(2022-...)
Huis clos acrobatique in situ autour d'une boite en verre de quatre mètres sur quatre, véritable cellule dans laquelle cohabitent deux individus observés de tous cotés, tel le chat dans l'expérience de Schrödinger.
En résonance avec la situation actuelle et cet enfermement contraint, ce projet nait; et par toutes les interrogations qui en ont découlé, il a mûri.
Se retrouver enfermé physiquement, mais aussi avec soi même. Seul ou avec l’autre.
Comment définir son espace? Comment cohabiter? Comment garder un lien social? Comment rester actif? Comment rester vivant?
Dés l’entrée du public, un des protagonistes est déjà présent, actif, vivant. On le distingue de manière flou car les vitres qui composent la boite sont modifiées par un procédé électrique permettant à chaque vitre de devenir claire ou opaque à la demande. Le second personnage erre entre les spectateurs avant d'arriver à la porte de cette cellule. La rencontre des deux hommes et la fermeture de la boîte marque le début du spectacle et « casse » les 4 murs de la boite, ceux-ci devenant transparents révélant l’intérieur de la pièce.
Outre les questions déjà évoquées du rapport à soi face à un enfermement contraint mais aussi du rapport inévitable à l’autre; ce voyage introspectif mène à la question de la folie. Dans la même idée que le fameux duo du film « Fight Club », les deux prisonniers jouent avec l’ambiguïté autour de leurs propres existences. Sont ils deux individus distincts ou l’un d’eux n’est-il qu’une projection, une autre personnalité de cet homme incarcéré ?
Notre recherche artistique repose donc sur un vocabulaire acrobatique tantôt très similaire, en doublon ou correspondance; tantôt très particulier à chacun, traitant ainsi les différents aspects de personnalité de ces deux facettes. Le personnage « fantasmé » (notre Tyler Durden) n’étant pas réel, il n’est soumis ni au temps ni à la logique. Cela nous permets ainsi de nous soustraire aux contraintes de la réalité.
Notre jeu scénique se base uniquement sur la relation entre les deux acrobates et donne au spectateur un rôle de voyeur en le faisant entrer dans une intimité qui ne lui appartient pas.
Notre gestuelle variée est issue d’une recherche acrobatique personnelle seule ou en duo et inspirée de différents types de danse : du contemporain au Buto, des arts martiaux au tango...Nous continuons à défendre un cirque acrobatique enrichi de toutes ces inspirations et dans lequel la technique circassienne mérite d’exister en tant que telle.
Création Back Pocket: Aurélien Oudot & Mikael Bres
Regards complices : Michaël Hottier, Sylvain Honorez, Philippe Van de Weghe, Violette Wanty
Création Lumière et Regie générale: Julien Bier
Construction : Guillaume Troublé
Production: Back Pocket
Co-Production: Up-Circus &Performing Arts, Yada studio
Soutiens à la création: Les Halles de Schaerbeek, RecyclArt, l'Espace Catastrophe, Commune d'Etterbeek, Centre Culturel Wolubilis.....
Crédits Photos: Valentin Boucq, Mathilde Schockaert