top of page
LVdC.png

(2018-2021)

"En 5 variations 5 acrobates virtuoses explosent une scène banale et dévoilent les secrets, souvenirs et fantasmes des personnages. Ralenti, rewind, stop-motion: comme dans un slapstick le quotidien part en vrille ! Un cirque joueur et malin comme un chat..."

LA VRILLE DU CHAT ... UNE ÉCRITURE CIRCASSIENNE QUI RETOMBE SUR SES PATTES !

La Vrille du Chat repose sur un principe simple. Tout le spectacle se développe à partir d’une seule scène de quelques minutes, scène qui devient pour notre jeu acrobatique à la fois territoire et matière.
Le spectacle consiste en un exercice poétique de reprise, déconstruction, reconstruction de cette scène unique.

Elle sera rejouée en marche arrière, ralenti, accéléré – comme dans un dessin animé ; déconstruite en multipliant les focalisations et en déplaçant les accents, comme dans la variation musicale ; reconstruite en agrégeant des parties des variations obtenues.

Donnée d’abord à voir au spectateur comme une scénette univoque, la séquence initiale sera ainsi saisie à travers le point de vue de chacun des cinq protagonistes, pour que le spectateur puisse la revivre à chaque fois d’un point de vue subjectif et nouveau, révélant l’humeur, les rêves et projections, la petite musique psychique et mentale de chacun ; mais révélant aussi les suites et causes potentielles de cette scène, tout ce qui pourrait ou aurait pu se passer dans des vies ou des univers parallèles.

 

DONNER CORPS À UN RÊVE DE LIBERTÉ

Rendre les trames subjectives de manière physique : cet exercice de poésie brute s’effectuera par les seules ressources du corps acrobatique, sans faire appel à des techniques d’agrès, ni au langage parlé, ni à des techniques vidéo ou d’insertion numérique.

Le corps acrobatique et rien d’autre.
Dans sa matérialité virtuose, dans sa capacité de déformation et de transformation, dans la promesse qu’il nous tend d’échapper aux lois physiques élémentaires, de s’en échapper pour réinventer un monde de libre jeu.

 

UNE SCÉNOGRAPHIE ACROBATE

Distordre l’espace et le temps impose de créer une scénographie capable des mêmes prouesses. Les éléments scénographiques sont mobiles, dissociables. L’espace de jeu des corps devient lui-même un espace joueur : orientable pour mieux désorienter, se contorsionner et faire le beau dans tous les sens, il possède une fonction rewind! Goury, le scénographe de Yoann Bourgeois, a donné libre cours à ses fantaisies d’architecte, emmêlant les lignes de force et désaxant les plans.

Création collective : Back Pocket - Aurélien Oudot, Michael Hottier, Maya Kesselman, Dominic Cruz, Devin Henderson
Mise en scène : Vincent Gomez & Philippe Vande Weghe
Regard chorégraphique : Isael Cruz Mata
Création Lumière : Grégory Rivoux
Son : Lambert Colson, Laurent Macchi, Louis Evrard
Scénographie : Didier Goury
Régie générale : Julien Bier
Technicien plateau : Guillaume Troublé/Sandrine Niclaise
Costumes : Jean Luc Plot ( Malo )

​

Production Déléguée : les Halles de Schaerbeek
Producteur Associé : Le Théâtre de Namur (Be)
Coproducteurs : Le Carré Magique, pôle national des arts du cirque en Bretagne (Fr), Fondazione, I Teatri Reggio Emilia (It), Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie (Fr), La Coop asbl et Shelter Prod.
Avec le soutien de : L’Esac (Be), La Cascade, pôle national des arts du cirque (Fr), Piemonte dal Vivo (It), Cité du Cirque / Pôle régional Cirque Le Mans, Du taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge (Be).

Crédits Photos et vidéo: Zenzel Photographie

bottom of page