top of page

Arabesque

(2023)

Quand le cirque contemporain interprète l’Art nouveau

DSC05851.jpg

Présentée aux Halles Saint Géry à Bruxelles, du 10 juin au 1er Octobre 2023.

En collaboration avec le photographe Zenzel, sous la direction acrobatique de Michael Hottier, et, avec la participation des étudiants de l’ESAC (École Supérieure des Arts du cirque de Bruxelles), « ARABESQUE » est un projet qui propose une réinterprétation de l’architecture bruxelloise Art nouveau par les arts du cirque et les arts acrobatiques. 

Cette exposition pluridisciplinaire rythmée par des œuvres photographiques, de la vidéo et des performances se veut éminemment contemporaine, vivante. Portée par la jeunesse, elle amène les publics à poser un autre regard sur le courant Art nouveau.

Comment les arts du cirque et l’Art nouveau se répondent-ils? Comment le cirque contemporain peut-il mettre en lumière les bâtiments Art nouveau, leurs courbes, leurs sinuosités pour nous inviter à redécouvrir le patrimoine architectural ? Comment, à l’inverse, l’Art nouveau peut-il mettre en exergue la corporalité du circassien ?

“ARABESQUE” est une exposition unique qui propose également aux publics d’assister en amont au processus de création d’une performance acrobatique inspirée du courant Art nouveau. Elle sera présentée aux Halles Saint-Géry du 10 juin au 1er octobre 2023.

Du 2 au 12 mai, les Halles Saint-Géry se transforment en lieu de résidence artistique pour une quinzaine d’étudiants acrobates qui devront exploiter les espaces des Halles et réaliser physiquement le lien entre patrimoine et mouvement.

En découlera une présentation exclusive le 10 juin à 17h.

ANB_logo_edited.png
HSG-blanc_edited.png
Logo détouré blanc_edited.png
Logos 2-blanc_edited.png
BXL_logo_horiz_FILET_FR_NL-blanc_edited.png
Capture d’écran 2023-07-26 à 19.39_edited.png
LOGO_M_Vert_Noir_edited.png
bottom of page